Conseil lors de la rupture du BEA relatif à l’exploitation des thermes

Assistance de la Commune de Divonne-les-Bains dans le cadre de la rupture du BEA relatif à l’exploitation des thermes - 2018-2019

Client

Commune de Divonne-les-Bains

Conseil lors de la rupture du BEA relatif à l’exploitation des thermes

Assistance de la Commune de Divonne-les-Bains dans le cadre de la rupture du BEA relatif à l’exploitation des thermes - 2018-2019

Client

Commune de Divonne-les-Bains

Montant du contrat :

Contexte du projet

La commune de Divonne-les-Bains a décidé la réalisation d’un nouveau complexe aqualudique ouvert toute l’année, auquel viendra s’ajouter un nouveau centre thermal.  Les thermes ont en effet nécessité des travaux importants de mise aux normes en matière de consommation énergétique et d’eau thermale. L’obtention de la prescription rhumatologie fin 2017, en complément de la prescription historique des maladies psychosomatiques, et les travaux qu’elle implique ont donné l’opportunité de privilégier un déplacement des thermes pour les rapprocher des bords du lac et de la piscine permettant la création d’un pôle de loisirs – bien-être – santé valorisant l’image de ville d’eau de Divonne-les-Bains.

Afin de mener à bien ce projet structurant, il était nécessaire pour la commune de récupérer rapidement la libre disposition de l’eau minérale et thermale dont l’exclusivité a été conférée à l’exploitant actuel des thermes par bail emphytéotique administratif (BEA) de juillet 2007.

Dès lors, la Commune de Divonne-les-Bains a décidé de mettre fin de manière anticipée au BEA de l’exploitant des thermes. Elle a alors cherché à être accompagnée dans les échanges avec l’exploitant pour valider les modalités de rupture anticipée.

Mission

La cabinet C5P (assistance financière) a été retenu avec le cabinet VERRIER Avocats (assistance juridique) pour accompagner la Commune de Divonne-les-Bains dans les échanges avec l’exploitant VALVITAL.

Au-delà des calculs réalisés et des justifications, C5P a apporté son expertise pour établir une stratégie de négociation avec l’exploitant.

  • Analyse de la demande indemnitaire de l’exploitant (chefs de préjudices invoqués et modes de calcul)
  • Note sur l’équilibre économique de l’exploitation des thermes de Divonne-les-Bains
  • Proposition d’estimations contradictoires pour les préjudices retenus
  • Présence aux réunions de négociation avec l’exploitant

Valeur ajoutée :

  • Approche complémentaire avec l’analyse juridique des chefs de préjudices
  • Expérience en matière de chiffrage indemnitaire lors de la résiliation de contrats complexes
  • Connaissance des pratiques financières des exploitants permettant d’identifier clairement les relations entre la SCI, la société d’exploitation et la société-mère
  • Force de proposition pour se mettre d’accord sur les modalités de calcul (en particulier, précisions apportées sur la méthode Discounted Cash Flows pour le calcul du manque à gagner)
  • Assistance pour élaborer la stratégie de négociation