Mission d'assistance financière du Parc Naturel Régional de la Martinique

Analyse financière rétrospective et prospective budgétaire des comptes du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) - 2021-2022

Client

Collectivité : Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de la Martinique

Mission d'assistance financière du Parc Naturel Régional de la Martinique

Analyse financière rétrospective et prospective budgétaire des comptes du Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) - 2021-2022

Client

Collectivité : Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de la Martinique

Montant du contrat :

Contexte du projet

Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a été créé en 1976 à l’initiative de la Région Martinique. Il est depuis sa création géré sous la forme d’un syndicat mixte. Composé aujourd’hui de différents partenaires tels que la Collectivité Territoriale de Martinique, les communes et les groupements de communes, qui désignent des délégués élus à son comité, il dispose également d’organes consultatifs tels que le Comité scientifique du Parc, ou l’Association des Amis du Parc.

La nouvelle gouvernance du PNRM, élue en août 2020, a souhaité lancer un audit financier, au regard de la situation financière du Syndicat Mixte. En particulier, la section de fonctionnement est négative depuis 2015, et ce déficit n’est plus compensé depuis 2017 par un excédent passé.

Le budget principal du PNRM affichait alors une épargne brute négative depuis plusieurs années, ce qui interrogeait sur la capacité de remboursement de la dette, certes faible, et surtout sur la capacité de financement des futurs investissements.

Mission

Le cabinet C5P a été retenu pour assister le PNRM dans la réalisation d’une analyse financière rétrospective et prospective, avec pour objectif de permettre au Parc de retrouver des marges de manœuvre. Réalisé en 2021 et 2022, cette mission permis de mettre en avant des dysfonctionnements structurels, notamment dans les modalités de financement du PNRM.

Certaines préconisations du cabinet ont pu être mises en œuvre au cours de la mission, en lien également avec l’audit organisationnel réalisé en parallèle.

  • Audit financier du budget principal et du budget annexe sur une période de 10 ans (analyse BP/DM/BS, CA et CG, conventions, suivi des projets...)
  • Identification de pistes d'amélioration pour répondre aux dysfonctionnements (conventionnement avec la CTM, suivi de l'actif et des subventions, sincérité des prévisions budgétaires...)
  • Prospective budgétaire sur une période de 10 ans (2022-2031) avec un scénario au fil de l'eau et un scénario dynamique
  • Présentation aux élus et échanges en bureau, en commission des finances et en comité syndical

Valeur ajoutée :

  • Analyse complète (rétrospective/prospective) et suivi de la mise en œuvre des recommandations dès la fin de la phase audit
  • Approche détaillée sur l'amélioration des recettes propres avec une réflexion sur les sites touristiques du PNRM
  • Prise en compte des préconisations de l'audit organisationnel mené en parallèle