Mission d'AMO pour le contrat de concession de l'Historial du Poitou
Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la passation d’un contrat de concession de travaux en vue de la conception, de la construction et de l’exploitation de l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes - 2017-2019
Client
Département de la VienneMission d'AMO pour le contrat de concession de l'Historial du Poitou
Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la passation d’un contrat de concession de travaux en vue de la conception, de la construction et de l’exploitation de l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes - 2017-2019
Client
Département de la Vienne•
Montant du contrat :
Contexte du projet
Imaginé localement en 2012, ce nouvel équipement culturel affiche son ambition : être le 6e Historial en France, offrant ainsi à la Vienne un nouveau site touristique majeur à vocation pédagogique. Le projet verra le jour dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes, plus particulièrement dans les ailes nord et ouest, au printemps 2022.
Ludique et à vocation pédagogique, il s’adressera tout particulièrement aux familles et aux enfants. Immersif, émotionnel, interactif, le parcours de visite proposera un cheminement en des lieux indépendants les uns des autres qui explorent les 1 000 ans de la période médiévale. Un éclairage particulier sera présenté autour de l’épopée d’Aliénor d’Aquitaine et la Guerre de 100 ans. L’ensemble du travail de conception a été réalisé en coordination avec le Comité Scientifique.
Le Département a retenu le montage concessif pour réaliser les travaux et exploiter l’Historial. A l’issue de la mise en concurrence, c’est le groupement SEM Patrimoniale 86/Sites et Compagnie (avec en sous-traitance le Groupe SOPOREN LEFEVRE, l’agence GOUTAL, et La Prod est dans le Pré) qui a été retenu pour la conception, la réhabilitation du château et l’exploitation de l’équipement.
Mission
C5P, assistant à maîtrise d’ouvrage sur les aspects financiers avec le cabinet Chamming’s Avocats (assistance juridique), a accompagné le Département de la Vienne tout au long de la procédure de passation du contrat de concession, de l’étude de faisabilité permettant de recalibrer le projet à la négociation avec l’opérateur retenu.
Cette assistance a permis au Département de mener à bien un projet emblématique pour le territoire en sécurisant le montage juridique et financier prévu pour cette opération. Le groupement Chamming’s Avocats / C5P a apporté son expertise en matière de contrats complexes et financement de projet.
- Etude de faisabilité financière : comparaison des montages juridico-financiers et coût net à la charge du CD86
- Préparation du DCE : cadres financiers et articles financiers du contrat (rémunération, tarifs, compensations, impôts et taxes...)
- Analyse des candidatures (capacités financières des candidats)
- Analyse financière des offres initiales (CEP, fréquentation, tarifs, rentabilité...)
- Assistance à négociations (préparation et présence aux séances aux côtés du CD86)
- Analyse des offres finales
- Mise au point contractuelle
- Formalités post-attribution
Valeur ajoutée :
- Simulations financières permettant de mettre en évidence le coût net annuel à la charge du Département et de recalibrer ainsi le projet
- Expérience dans la passation de contrats complexes, notamment des contrats de concession
- Force de proposition dans la réflexion sur le montage juridico-financier
- Prise en compte des contraintes publiques au niveau des participations versées par le Département (impact uniquement en section d’investissement)