Conseil financier pour la concession de la Cité Internationale des Chercheurs
Concession de travaux pour la réalisation et l’exploitation de la Cité Internationale des Chercheurs à Toulouse - 2018-2019
Client
groupement Action Logement / GCC / Demathieu bardMontant du contrat :
200 M€ HTConseil financier pour la concession de la Cité Internationale des Chercheurs
Concession de travaux pour la réalisation et l’exploitation de la Cité Internationale des Chercheurs à Toulouse - 2018-2019
Client
groupement Action Logement / GCC / Demathieu bard•
Montant du contrat :
200 M€ HTContexte du projet
La Cité Jardin, filiale du Groupe Action Logement Immobilier, s’est portée candidate pour la concession de travaux pour la réalisation et l’exploitation de la Cité Internationale des Chercheurs lancée par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, schéma juridique éprouvée pour la première fois pour des logements étudiants.
Ce projet d’envergure a pour objectifs de fournir une offre de logements et services adaptée aux besoins des établissements pour des durées d’hébergement courtes ou moyennes, la réhabilitation du site des 36 Ponts en complément du Quartier des Sciences.
L’UFTMiP a souhaité confier la réalisation du projet par la voie d’une concession de travaux, d’une durée de 50 ans, qui comprend la réalisation des ouvrages (confiée au Groupement GCC et Demathieu et bard) et l’exploitation (réalisation des logements et des espaces associés : espace de coworking, restauration, espace détente…).
En quelques chiffres, la Cité Internationale des Chercheurs représente 12 000m² SHON, 300 logements, dont 90% en T1 de 20m², le reste en T1bis et T2.
Mission
C5P, Conseil Financier du groupement Cité Jardin/GCC/Demathieu, a accompagné le groupement candidat tout au long de la procédure de passation de la phase de candidature (février 2018), à la mise au point (oct-déc 2019) et couvrant les phases d’offre, de négociation et ce jusqu’à la désignation de l’équipe comme lauréat pressenti en juillet 2019.
Notre mandat auprès du groupement couvrait les champs suivants :
- Modélisation financière du plan d’affaires
- Rédaction des pièces financières des offres (initiale et optimisée)
- Simulations stratégiques pour le groupement
- Négociation avec le pouvoir adjudicateur
- Rédaction d’une note comptable et fiscale
- Appui au suivi du contrat
Valeur ajoutée :
- Prise en compte des contraintes publiques et des schémas d’exploitation de la Cité Internationale des Chercheurs dans la modélisation financière
- Validation du plan d’affaires grâce à la modélisation financière du contrat global (plan de financement et comptes d’exploitations différenciés)
- Stratégie d’optimisation dans l’accès aux financements de type PLS
- Force de proposition dans les pistes d’économies des contributions publiques