Etude de faisabilité pour la construction d'un Pôle Gérontologique
Mission d’étude de faisabilité sur la construction du Pôle Gérontologique
Client
Centre Hospitalier de LunelMontant du contrat :
> 20 M€ TTCEtude de faisabilité pour la construction d'un Pôle Gérontologique
Mission d’étude de faisabilité sur la construction du Pôle Gérontologique
Client
Centre Hospitalier de Lunel•
Montant du contrat :
> 20 M€ TTCContexte du projet
Le Centre Hospitalier de Lunel dispose d’une capacité d’accueil de 205 lits répartis sur 3 sites.
Le Centre Hospitalier a un projet consistant à construire un nouveau bâtiment sur une parcelle réservée d’environ 1ha, adjacente au site du pôle de santé, pour permettre l’implantation d’environ 155 lits d’hébergement de personnes âgées dépendantes (49 lits type USLD et 106 lits d’EHPAD dont une unité sécurisée (nombre de lits à définir) ainsi qu’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 12 lits. Les services supports (restauration, blanchisserie relais, administration, service technique, magasin central), l’Espace Santé et un SSIAD devraient également intégrer cette construction.
Au-delà des caractéristiques du foncier, l’enjeux d’un tel projet est de proposer : Un lieu de vie agréable, confortable et sécurisant pour les patients et leur famille ; Un lieu de prise en charge médicale et paramédicale de tout premier plan ; Un « outil de travail » efficient en termes d’organisation et adapté aux conditions de travail du personnel. A cela, il convient de souligner qu’un projet ne peut être mis en œuvre et exploité sans un plan de financement adapté et élaboré en coût global.
Mission
Le CH de Lunel a souhaité se faire accompagner dans le cadre de la réflexion programmatique et financière de ce projet ambitieux et structurant pour l’Etablissement. Cette mission a été réalisée en Groupement C5P/CLERCH/A2MO, programmiste et mandataire de la mission.
C5P a travaillé à définir avec l’appui des membres du groupement et des équipes de l’Etablissement, un plan de financement de l’opération en tenant compte de la situation financière du Centre Hospitalier.
- Recueil des besoins du CH
- Définition du plan de financement au regard des capacités financières du CH (situation en amélioration après 2 plans de retours à l’équilibre)
- Réalisation de prospectives financières reprenant les différentes hypothèses de coûts et des économies générées par l’opération
- Elaboration de recommandations afin d’expliciter les conditions financières et budgétaires de réussite de l’opération
Valeur ajoutée :
- Connaissance spécifique des modes de financement du médico-social en général et des EHPAD en particulier
- Capacité à disposer d’une base de comparaisons pertinentes sur des missions passées dans le domaine de la Santé et du médico-social
- Conception et développement d’outils sur tableur pour les projections financières et budgétaires pour les EPS
- Savoir-faire sur la comptabilité publique dans le domaine hospitalier
- Maitrise des contraintes de modélisations propres aux activités sanitaires et médico-sociales : EPRD, PPI, PGFP